[Education] Tour d'horizon sur les derniers projets éducatifs
C’est la rentrée. Retour sur les moments passés ces derniers mois aux côtés de la jeunesse guyanaise. Autant de moments qui nous ont permis de susciter de l’intérêt pour la culture scientifique, peut-être même des vocations, et d’encourager les jeunes à poursuivre leurs rêves.
Présentation de métiers en collaboration avec l’ONISEP
Les salariés du CNES ont présenté leur métier dans un reportage de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) qui a pour objectif de susciter des vocations auprès des jeunes étudiants guyanais.
Vidéos à visionner ici :
Dans mon secteur de la protection de l’environnement
Dans mon organisme public d’études spatiales
Au mois d'octobre prochain, les salariés participeront également à des rencontres en Visio avec les classes de Guyane et d'ailleurs.
Concours « C' Génial »
Le Centre spatial guyanais accueillait 150 élèves de collèges et lycées lors de la finale régionale de la 9e édition du concours « C' Génial », le 28 mars dernier. Durant cette opération mettant en avant les sciences et la technologie, les élèves ont présenté leurs projets scientifiques rivalisant d'ingéniosité. L'équipe du collège Léodate Volmar, de Saint Laurent du Maroni, gagnante de cette finale régionale, est partie représenter la Guyane lors de la finale nationale.
Animations
Retour en vidéo sur les animations réalisées partout en Guyane, autour du lancement de la sonde JUICE, le 14 avril 2023.
"Spationaute, un métier de cœur"
La remise de prix du concours "Spationaute, un métier de cœur", organisé par le Campus des métiers et des qualifications (MQ) de l’aéronautique et du spatial de la Guyane et le Campus MQ de la santé, du social et du bien-être de la Guyane, a eu lieu le 26 mai.
Pour rappel, ce concours d'écriture s'adressant aux élèves guyanais en classe de CM1 à la 6e, consistait à imaginer les aventures d'un spationaute, sous forme d'une bande dessinée ou d'un texte illustré.
Journal Ti Sciences Mag
Le Centre spatial guyanais a contribué aux 3 dernières éditions du Ti Sciences Mag, le petit journal trimestriel destinés aux 8-12 ans.
Bourse du CNES
Le 19 juillet 2023 a eu lieu la cérémonie de remise de bourses du CNES au Centre spatial guyanais. A cette occasion, 24 étudiants de la Guyane se sont vus remettre une bourse visant à financer la poursuite de leurs études supérieures.
Depuis la mise en place du dispositif en 1984, 301 étudiants ont bénéficié d'une bourse CNES.
L’opération "l’Espace c’est classe"
Sur l'année scolaire 2022-2023, plus de 1 600 élèves du territoire ont bénéficié de l’opération « L’Espace c’est classe », menée en partenariat entre le CNES et le rectorat de Guyane.
Pour cette 3e année, des salariés volontaires du CNES ont rendu visite à 19 classes de collège et lycée de toute la Guyane (de Saint-Laurent-du-Maroni à Cayenne en passant par Mana, Apatou, Regina ou encore Grand Santi), afin d’y partager leurs connaissances en matière de transport spatial et de ses métiers. L'opération sera reconduite pour l'année scolaire 2023-2024.
Projet "Guyane connectée - combler les écarts"
Apporter un enseignement de qualité aux élèves des classes de 6e puis de 5e vivant dans des communes isolées de Guyane : tel est l’objectif de « Guyane Connectée – Combler les écarts ». Ce projet éducatif en préparation devrait démarrer à la rentrée de septembre 2023 par une expérimentation lancée à Maripasoula, dans la région du Haut Maroni.
Dans la même rubrique
-
Guyaspace Expérience : nouvelle rentrée, nouvelles animations
09/09/2025Dotations CNES 2025 : 24 nouveaux lauréats
22/07/2025Éducation : l’Espace à portée d’élèves
26/06/2025Le CSG au coeur de la map Fortnite du CNES
19/05/2025Bourses 2025 : fais ta demande avant le 19 mai !
03/04/2025Finale académique du concours C'Génial
27/03/2025Engagement du CNES en Guyane : bilan