Search

11 items
Sort by:
Type de contenu

Un aigle orné reprend son envol au CSG

Ce lundi 2 février, un aigle orné a été relâché dans la zone de loisirs du Centre spatial guyanais, après plusieurs mois de soins et de rééducation.

Le CSG : un sanctuaire de biodiversité !

Derrière les lanceurs et les installations de pas de tir du Centre spatial guyanais se cache une nature préservée, riche d’une faune sauvage exceptionnelle. Découvrez en images les habitants à quatre pattes de la base.

Le parc solaire du CSG s'élargit

Après l’achèvement de l’installation du premier champ photovoltaïque début 2025, les travaux du deuxième parc solaire sont officiellement lancés. Gros plan.

Le CSG au coeur de la map Fortnite du CNES

Le CNES lance une map inédite sur Fortnite, avec pour décor principal le Centre spatial guyanais. Une immersion ludique et pédagogique pour sensibiliser à l’usage des données satellites dans la protection de l’environnement.

les sentiers

En plus de ceux situés dans l'enceinte du CSG, le CNES est propriétaire d'autres sentiers. Il en assure la gestion avec des partenaires comme l'Office national des forêts afin de rendre ce patrimoine naturel accessible à tous.

Engager des actions durables

Au Centre spatial guyanais, le CNES est responsable de la protection de l'environnement. Il s'engage donc à réduire l'empreinte de ses activités et de ses projets.

Préserver la biodiversité

En charge de la protection de l'environnement, le CNES fait appel à plusieurs partenaires dont l’Office national des forêts et l'Office français de la biodiversité pour préserver et valoriser le patrimoine naturel du Centre Spatial Guyanais.

Étudier les impacts

Pour assurer la protection de l’environnement sur le CSG, le CNES met en œuvre une politique de prévention des risques environnementaux et assure une surveillance continue des impacts de ses activités: chantiers, préparations des lanceurs et satellites…

Environnement

Le CNES met en place une politique environnementale pour prévenir les pollutions et limiter l’impact de l’activité spatiale sur la biodiversité.

Une enquête publique pour les mini-lanceurs

L'enquête publique environnementale relative à la construction du premier Ensemble de lancement de Multi-Lanceurs (ELM1) au sein du Centre spatial guyanais est ouverte jusqu'au 18 mars 2025 inclus.